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Politique de condidentialité

Les sociĂ©tĂ©s TROISGROS, Le Central et PrĂ© Cheval (ci-aprĂšs l’« Etablissement ») sont soucieuses de la protection des donnĂ©es personnelles des internautes du site internet www.troisgros.fr (ci-aprĂšs le « Site »), et de leurs clients.

Dans le cadre de :

  • la navigation sur le Site et du parcours d’achat de l’utilisateur,
  • la rĂ©servation par le client d’un sĂ©jour, d’une expĂ©rience culinaire, d’une activitĂ© Ă©questre ou d’un soin bien-ĂȘtre sur le Site,

l’Etablissement est susceptible de traiter des donnĂ©es personnelles.

L’Etablissement, en sa qualitĂ© de responsable de traitement, s’engage Ă  protĂ©ger les donnĂ©es collectĂ©es et traitĂ©es en conformitĂ© avec la rĂšglementation applicable et notamment le RĂšglement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 dit « RĂšglement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es » ou « RGPD », et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « Loi Informatique et LibertĂ©s » modifiĂ©e (ci-aprĂšs dĂ©signĂ©e la « RĂšglementation applicable »).

Le prĂ©sent document constitue la politique de protection des donnĂ©es personnelles mise en Ɠuvre par l’Etablissement et a pour objet d’informer sur les engagements et mesures pratiques pris afin de veiller au respect et Ă  la protection des donnĂ©es personnelles (ci-aprĂšs dĂ©signĂ©e « Politique »).

Pour toute question, vous pouvez contacter l’Etablissement :

  • Par courriel : info@troisgros.com
  • Par courrier postal : 728 Route de Villerest, 42155 Ouches
 

1. DĂ©finitions

Les mots et expressions utilisĂ©s dans la prĂ©sente Politique ont le sens qui leur est donnĂ© par la RĂšglementation applicable, qu’ils soient utilisĂ©s au singulier ou au pluriel :

  • DonnĂ©e Personnelle: dĂ©signe toute information se rapportant Ă  une personne physique directement ou indirectement identifiĂ©e ou identifiable ;
  • Personne concernĂ©e: dĂ©signe une personne physique identifiable qui peut ĂȘtre identifiĂ©e, directement ou indirectement, notamment par rĂ©fĂ©rence Ă  un identifiant, tel qu’un nom, un numĂ©ro d’identification, des donnĂ©es de localisation, un identifiant en ligne, ou Ă  un ou plusieurs Ă©lĂ©ments spĂ©cifiques propres Ă  son identitĂ© physique, physiologique, gĂ©nĂ©tique, psychique, Ă©conomique, culturelle ou social ;

Pour les besoins des prĂ©sentes, l’utilisateur et le client sont ensemble dĂ©signĂ©s la « Personne concernĂ©e ».

  • Responsable de Traitement : dĂ©signe la personne physique ou morale, l’autoritĂ© publique, le service ou tout autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, dĂ©termine les finalitĂ©s et moyens du Traitement ;
  • Sous-traitant : dĂ©signe la personne physique ou morale, l’autoritĂ© publique, le service ou un autre organisme qui traite des DonnĂ©es Personnelles pour le compte du Responsable de Traitement ;
  • Traitement : dĂ©signe toute opĂ©ration ou tout ensemble d’opĂ©rations effectuĂ©es ou non Ă  l’aide de procĂ©dĂ©s automatisĂ©s et appliquĂ©es Ă  des donnĂ©es ou des ensembles de DonnĂ©es Personnelles, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise Ă  disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction.
 

2. Données Personnelles collectées et finalités du Traitement

L’Etablissement est susceptible de traiter les DonnĂ©es Personnelles suivantes sur la base du consentement de la Personne concernĂ©e (art. 6.1.a RGPD), pour les besoins de son activitĂ© et l’exĂ©cution d’un contrat (art. 6.1.b RGPD), et l’intĂ©rĂȘt lĂ©gitime (art 6.1.f RGPD) :

  • Aux fins de crĂ©ation et de gestion du compte de la Personne concernĂ©e sur le Site
    • Identifiant (adresse email),
    • Mot de passe.

Etant prĂ©cisĂ© que la crĂ©ation d’un compte n’est pas nĂ©cessaire Ă  l’achat de produits sur le Site.

  • Aux fins de gestion des commandes et de livraison des produits commandĂ©s sur le Site
    • DonnĂ©es d’identification (civilitĂ©, nom et prĂ©nom) ;
    • Adresse email ;
    • Adresse de livraison ;
    • Adresse de facturation (si diffĂ©rente de l’adresse de livraison) ;
    • NumĂ©ro de tĂ©lĂ©phone ;
    • Note de commande (optionnel) ;
    • Les DonnĂ©es de paiement ne sont pas traitĂ©es par l’Etablissement.

Le renseignement des informations ci-dessus constitue un préalable nécessaire à toute commande de produits effectuée sur le Site. Si la Personne concernée ne souhaite pas fournir de tels renseignements, elle ne pourra éventuellement pas finaliser sa commande sur le Site.

  • Aux fins de crĂ©ation d’un bon cadeau
    • DonnĂ©es d’identification de l’acheteur ;
    • DonnĂ©es d’identification du destinataire du bon cadeau ;
    • Zone de libre commentaire rĂ©servĂ©e Ă  la rĂ©daction d’un message personnalisĂ©.
  • Aux fins de rĂ©servation de la Personne concernĂ©e Ă  un sĂ©jour au sein de l’hĂŽtel ou du gĂźte, une expĂ©rience gastronomique au sein du restaurant Le bois sans feuilles, ou un repas au restaurant Le Central
    • Pour l’hĂŽtel et le gĂźte (nombre de personnes, date de sĂ©jour souhaitĂ©e, choix des prestations, civilitĂ©, nom et prĂ©nom, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et adresse email, adresse postale, zone de libre commentaire, donnĂ©es de paiement) ;
    • Pour les restaurants (choix du service et du nombre d’invitĂ©s, date et heure de rĂ©servation souhaitĂ©e, nom et prĂ©nom, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et adresse email, zone de libre commentaire, empreinte bancaire).
  • Aux fins de rĂ©servation d’une activitĂ© Ă©questre au PrĂ© Cheval
    • DonnĂ©es d’identification (nom et prĂ©nom, Ăąges des participants) ;
    • DonnĂ©es de contact (adresse email et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone) ;
    • Nombre de personnes (adultes et enfants) ;
    • Niveau d’équitation ;
    • Choix de l’activitĂ© et date souhaitĂ©e ;
    • Langue parlĂ©e ;
    • Zone de libre commentaire.
  • Aux fins de rĂ©servation d’un soin bien-ĂȘtre au PrĂ© Cheval
    • DonnĂ©es d’indentification (nom et prĂ©nom) ;
    • DonnĂ©es de contact (adresse email et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone) ;
    • Nombre de personnes ;
    • Date souhaitĂ©e du soin ;
    • Zone de libre commentaire.
  • Aux fins de recrutement RH
    • DonnĂ©es d’identification (nom et prĂ©nom) ;
    • DonnĂ©es de contact (adresse email et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone) ;
    • Curriculum vitae ;
    • Lettre de motivation (optionnel) ;
    • Canal de connaissance de l’offre d’emploi ;
    • Zone de libre commentaire.
  • Aux fins de contact de la Personne concernĂ©e (rubrique contact)
    • DonnĂ©es d’identification (civilitĂ©, nom, prĂ©nom) ;
    • DonnĂ©es de contact (adresse email, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone) ;
    • Mode privilĂ©giĂ© de communication ;
    • Zone de libre commentaire.
  • Aux fins d’élaboration de statistiques de performance du Site
    • DonnĂ©es de navigation et de connexion ;
    • Adresse IP.

Chaque formulaire limite la collecte des DonnĂ©es Personnelles au strict nĂ©cessaire et indique le caractĂšre facultatif ou obligatoire des rĂ©ponses par le biais d’un astĂ©risque.

Les informations renseignĂ©es par la Personne concernĂ©e doivent ĂȘtre exactes et Ă  jour. La Personne concernĂ©e est invitĂ©e Ă  informer l’Etablissement dans le cas oĂč ses DonnĂ©es Personnelles doivent ĂȘtre mises Ă  jour.

 

3. Durée de conservation

L’Etablissement ne conserve les DonnĂ©es Personnelles des Personnes concernĂ©es que pendant le temps nĂ©cessaire aux opĂ©rations pour lesquelles elles ont Ă©tĂ© collectĂ©es et dans le respect de la RĂšglementation applicable.

Les Données Personnelles des prospects sont conservées pendant un (1) an à compter du dernier contact.

Les DonnĂ©es Personnelles du candidat Ă  l’embauche sont conservĂ©es pendant le temps nĂ©cessaire au recrutement. En cas d’issue nĂ©gative d’une candidature, ses donnĂ©es seront archivĂ©es pendant une durĂ©e de deux (2) ans afin de permettre Ă  l’Etablissement, le cas Ă©chĂ©ant, de le recontacter.

Les Données Personnelles relatives à :

  • la gestion du compte de la Personne concernĂ©e et aux transactions rĂ©alisĂ©es sur le Site ;
  • la rĂ©servation et au sĂ©jour au sein de l’hĂŽtel et du gĂźte,
  • la rĂ©servation d’une expĂ©rience gastronomique au sein du restaurant Le bois sans feuilles ou Ă  un repas au restaurant Le Central,
  • la rĂ©servation d’une activitĂ© Ă©questre ou d’un soin bien-ĂȘtre au PrĂ© Cheval,

sont conservées pendant la durée nécessaire à la bonne gestion de la relation contractuelle puis archivées pendant cinq (5) ans, excepté les données de facturation qui sont conservées pendant la durée légale de conservation de dix (10) ans.

Les DonnĂ©es Personnelles relatives aux transactions effectuĂ©es Ă  partir du module de paiement en ligne disponible sur le Site ne sont ni collectĂ©es ni traitĂ©es par l’Etablissement.

L’Etablissement fait appel Ă  un prestataire de services de paiement en ligne tiers dont la politique de confidentialitĂ© est disponible au lien suivant : https://stripe.com/fr/privacy.

 

4. Destinataires

Dans le cadre d’une politique stricte de gestion des accĂšs et de la confidentialitĂ©, seuls les destinataires dĂ»ment habilitĂ©s par l’Etablissement peuvent accĂ©der aux informations que la Personne concernĂ©e a pu communiquer.

  • Destinataires internes

Les DonnĂ©es Personnelles collectĂ©es pourront ĂȘtre utilisĂ©es par le personnel de l’Etablissement des services suivants : direction, service comptabilitĂ©, service commercial, service RH, personnel habilitĂ© des restaurants, de l’hĂŽtel , du gĂźte et des prestations Ă©questres, chargĂ© du sĂ©jour de la Personne concernĂ©e, prestataire chargĂ©e des soins bien-ĂȘtre.

Les personnels de ces services ne pourront accĂ©der qu’aux DonnĂ©es Personnelles qui les concernent.

  • Sous-traitants et prestataires externes

Les DonnĂ©es Personnelles collectĂ©es peuvent Ă©galement ĂȘtre transmises Ă  des Sous-traitants et prestataires de l’Etablissement, dans les limites prĂ©vues par la RĂšglementation applicable et conformĂ©ment Ă  la prĂ©sente Politique, notamment aux fins de garantir une expĂ©rience optimale aux Personnes concernĂ©es dans le cadre de leur visite sur le Site, mais Ă©galement au sein de l’Etablissement lors de leur sĂ©jour, de leur expĂ©rience gastronomique, ou de leur moment de dĂ©tente.

Ces Sous-traitants peuvent ĂȘtre amenĂ©s Ă  traiter ces DonnĂ©es Personnelles pour le compte de la Personne concernĂ©e, selon ses instructions, notamment dans le cadre du paiement en ligne, de la publicitĂ©, de la sĂ©curitĂ©, ou encore dans le cadre de statistiques et d’enquĂȘtes.

 

Identité du Sous-traitant


Stéphane TAVERNA


Webmaster du Site


PLANETHOSTER


HĂ©bergeur du Site


STRIPE


Prestataire de services de paiement en ligne


D-EDGE
RESERVIT


Plateformes tierces de rĂ©servation d’un sĂ©jour dans l’Etablissement depuis le Site


The Fork
.


Plateforme tierce de rĂ©servation d’une expĂ©rience culinaire sur le Site


Relais&ChĂąteaux
.


Plateforme tiers de rĂ©servation d’un sĂ©jour dans l’Etablissement hors du Site


La Poste / Colissimo


Livraison des commandes


 

  • Tiers autorisĂ©s par la loi, telles que les autoritĂ©s judiciaires ou administratives

L’Etablissement pourra partager avec des tiers, autres que ceux identifiĂ©s, des donnĂ©es anonymisĂ©es ou agrĂ©gĂ©e Ă  des fins statistiques, sans qu’il soit possible pour ces tiers d’identifier la Personne concernĂ©e de quelque façon que ce soit.

 

5. Transfert et hébergement des Données Personnelles

Afin de dĂ©livrer et garantir une qualitĂ© de service optimale sur le Site, l’Etablissement peut ĂȘtre amenĂ©e Ă  procĂ©der Ă  des transferts de DonnĂ©es Personnelles hors du territoire de l’Union EuropĂ©enne.

Dans ce cas, l’Etablissement garantit que lesdits transferts sont exĂ©cutĂ©s vers des Etats qui font l’objet d’une dĂ©cision d’adĂ©quation par la Commission europĂ©enne, justifiant d’un niveau de protection adĂ©quat au sens de l’article 45 du RGPD.

A dĂ©faut de dĂ©cision d’adĂ©quation, l’Etablissement peut transfĂ©rer des DonnĂ©es Personnelles hors de l’Union EuropĂ©enne Ă  des Sous-traitants dans les conditions prĂ©vues Ă  l’article 46 du RGPD, notamment par l’utilisation des clauses contractuelles types approuvĂ©es par la Commission europĂ©enne.

 

6. Mesures de sĂ©curitĂ© mises en Ɠuvre

L’Etablissement s’engage Ă  assurer la sĂ©curitĂ© et l’intĂ©gritĂ© des DonnĂ©es Personnelles de la Personne concernĂ©e.

A ce titre, l’Etablissement met en Ɠuvre et maintien des mesures techniques et organisationnelles de sĂ©curitĂ© du Site et de son systĂšme d’information adaptĂ©es au regard de la nature des DonnĂ©es Personnelles et des risques prĂ©sentĂ©s par leur traitement.

Ces mesures visent à :

  • protĂ©ger les DonnĂ©es Personnelles de la Personne concernĂ©e contre leur destruction, perte, altĂ©ration, divulgation Ă  des tiers non autorisĂ©s,
  • assurer le rĂ©tablissement de la disponibilitĂ© des DonnĂ©es Personnelles de la Personne concernĂ©e et l’accĂšs Ă  celles-ci dans des dĂ©lais appropriĂ©s en cas d’incident physique ou technique.

L’ensemble de la navigation sur le Site est protĂ©gĂ©e et cryptĂ©e grĂące au protocole SSL (Secure Socket Layer), aux fins de sĂ©curisation de l’ensemble des informations que saisies par la Personne concernĂ©e sur son terminal et envoyĂ©es Ă  l’Etablissement.

 

7. Droits de la Personne concernée

ConformĂ©ment Ă  la RĂšglementation applicable, la Personne concernĂ©e peut exercer Ă  tout moment ses droits d’accĂšs, de rectification, de portabilitĂ© et de suppression des DonnĂ©es Personnelles le concernant, mais Ă©galement des droits de limitation ou d’opposition au Traitement, en s’adressant Ă  l’Etablissement via l’adresse email suivante :  info@troisgros.com

La Personne concernĂ©e dispose Ă©galement du droit de saisir toute autoritĂ© de contrĂŽle compĂ©tente, telle que la CNIL, si elle estime qu’un Traitement de ses DonnĂ©es Personnelles enfreint les exigences de la RĂšglementation applicable.

L’Etablissement se rĂ©serve la possibilitĂ© de solliciter toute information de la part de la Personne concernĂ©e avant de fournir les Ă©lĂ©ments relatifs Ă  sa demande, et notamment : ses nom et prĂ©nom, son adresse email, son numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, un justificatif d’identitĂ©, l’objet de sa demande.

L’Etablissement est tenu de rĂ©pondre Ă  la Personne concernĂ©e dans un dĂ©lai de trente (30) jours maximum, sauf dans le cas oĂč un nombre important de demandes est simultanĂ©ment opĂ©rĂ©, ou lorsque les recherches des informations nĂ©cessitent un dĂ©lai supplĂ©mentaire.

 

8. Modification de la Politique

La prĂ©sente Politique est susceptible d’ĂȘtre modifiĂ©e en fonction du dĂ©veloppement du Site, des produits et des services proposĂ©s par l’Etablissement, mais Ă©galement en cas d’évolution lĂ©gale, jurisprudentielle, des dĂ©cisions et recommandations de la CNIL ou des usages.

La version de la Politique de confidentialitĂ© est celle applicable au jour de l’utilisation du Site, et plus gĂ©nĂ©ralement de l’utilisation des services par la Personne concernĂ©e (sur le Site et en-dehors du Site).

Version à jour au 22 décembre 2023

 

9. Modification de la Politique

La prĂ©sente Politique est susceptible d’ĂȘtre modifiĂ©e en fonction du dĂ©veloppement du Site, des produits et des services proposĂ©s par l’Etablissement, mais Ă©galement en cas d’évolution lĂ©gale, jurisprudentielle, des dĂ©cisions et recommandations de la CNIL ou des usages.

La version de la Politique de confidentialitĂ© est celle applicable au jour de l’utilisation du Site, et plus gĂ©nĂ©ralement de l’utilisation des services par la Personne concernĂ©e (sur le Site et en-dehors du Site).

Version Ă  jour au 23 janvier 2024