La Maison Troisgros sera fermée pour congés annuels du 23 Décembre 2024 au 15 Janvier 2025 – Le Central sera fermé pour congés annuels du 22 Décembre 2024 au 2 Janvier 2025

close

Hébergements et élevage équin et bovin, à Ouches

Voisin du domaine de Ouches, à quelques minutes à pied, Le Pré cheval est l’univers rêvé par Marion Troisgros, sœur aînée de César et Léo et maman de trois enfants, Livio, Anette et Marcel. Une ferme doublée de gîtes avec vue où les hôtes sont invités à se glisser dans la chaleur d’une vie familiale et agricole, à moins qu’ils ne préfèrent tout bonnement contempler la campagne alentour. Épaulée de son compagnon Jérémy, Marion allie ici sa passion pour les chevaux et son sens inné de l’accueil.
illustration Le Pré Cheval illustration Le Pré Cheval

Un univers intime

“Chez Troisgros, nous aimons créer des univers qui nous ressemblent intimement. Le pré cheval a pour moi le côté épuré et chaleureux des pays nordiques que j’aime tant, et le profil d’une hacienda avec sa carrière centrale entourée de bâtiments agricoles et de son corps de ferme.”

“Fils d’agriculteur, réputé pour sa sensibilité particulière envers la noblesse du travail agricole, l’architecte Pierre Janin allie bon sens, générosité et inventivité. La ligne claire des espaces qu’il conçoit et son choix de matériaux visent l’essentiel. Au Pré cheval, nous sommes entourés de bois brut non déligné, d’un drapé de polycarbonate ondulé et de tôles en fibre de ciment gris aux nuances délicates. Il a su instaurer une complémentarité fructueuse entre les différents éléments que sont la grange, l’étable, la stabulation et notre maison, tout en ménageant des espaces d’habitation librement modulables. Les hôtes peuvent ainsi venir seul ou séjourner en famille, avec des proches, profiter ensemble du salon, lier des amitiés. Une coursive en surplomb longe la carrière avec ses jeux d’obstacle tandis qu’au revers des alcôves sont ouvertes sur les champs, avec en point de mire Le Bois sans feuille et son Bois dormant.”

 
illustration cheval centre équestre illustration cheval centre équestre
illustration et plan Pré Cheval dans la Loire

Au plus près de ma nature

“Je garde de mon enfance le souvenir ému des repas partagés en cuisine avec mes parents. Des parties de cache-cache dans les recoins de la grande maison. Du plateau de fromages que je dévorais et du tournesol, un dessert aux meringues garni de crème pâtissière au fruit de la passion. Ici, j’accueillerai les gens par un : « Bienvenue à la ferme et dans notre maison ! » Une fois installés, je leur proposerai des bottes afin qu’ils puissent nous rejoindre pour partager un moment avec nous et nos animaux, les vaches charolaises allaitantes de Jérémy, mes poneys…”

Les hébergements
informations pratiques
 
Centre équestre Pré Cheval près de Roanne Centre équestre Pré Cheval près de Roanne dans la Loire
“Je vois Le pré cheval comme un endroit où se croisent des gens ayant des modes de vie différents, un lieu d’échange culturel enrichissant, où se faire du bien au travers de soins sur mesure, un lieu au plus près de la nature, de ma nature.”
Marion Troisgros

Les activités équestres

“J’ai un parcours très atypique. Au moment de choisir une voie, deux sujets m’intéressaient : le cheval et l’évènementiel. J’aime organiser. Après un baccalauréat général, j’ai passé un DUT en technique de commercialisation à Roanne puis je suis partie en école de communication à Lyon. Mais la vie en ville ne me convenait pas, cela m’oppressait. J’ai fait part à mes parents de mon souhait de travailler dans l’équitation et j’ai passé un brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport pour devenir monitrice. Au-delà de mon goût pour les chevaux, j’aime la pédagogie notamment à destination des enfants. Il faut une écoute particulière et une certaine patience.”

“Nous avons toujours vécu avec des animaux à la maison, des chiens, des chats… Les animaux sont sans filtre, ils ne mentent pas. Ils sont porteurs de sérénité, de paix et d’amour. Pour mes 17 ans mes parents m’avaient offert une jument Selle Français, My Girl. C’était ma jument de cœur. Nous nous comprenions, au-delà des mots. Pendant une dizaine d’années, j’ai eu ma propre écurie, à Neulise, à une demi-heure d’ici. Les poneys que j’élève aujourd’hui partent de cette souche. Ils sont gentils, bien dans leur tête.”

Réserver une activité équestre
 
illustration cheval centre équestre dans la Loire illustration cheval centre équestre dans la Loire

Comme un aimant – soins et bien-être

“Un faisceau de circonstances m’a conduit à venir m’installer plus près des miens. Ce lieu de campagne a agi comme un aimant ! Car en plus de la ferme que nous tenons avec mon compagnon, je soutiens César à Ouches pour ce qui touche à la gestion et la communication. Avec mes frères, nous sommes nés dans l’hôtellerie-restauration et avons tous trois hérité d’un tempérament d’entrepreneur. Nous avons vu nos parents travailler jour et nuit. En les rejoignant, je n’étais pas perdue. J’aime la bonne nourriture, la beauté, la nature, l’architecture, Ouches regroupe tout cela. Quant au Pré cheval, il répond à un autre goût, celui d’avoir les pieds dans la terre et par-dessus tout il me permet d’être ici et là, en conciliant activités professionnelles, passion et vie de famille. Je vois ce lieu comme un endroit où se faire du bien au travers de soins sur mesure, un lieu au plus près de la nature, de ma nature.”

Veuillez nous contacter pour réserver un soin